Sentier des Adonis
Une fleur or qui ne fleurit qu’en Valais
La description de la balade, est aimablement mise à disposition par la commune de Charrat.
L’adonis de printemps n’est ni un dieu grec ni une plante venue du sud, comme semble l’indiquer son environnement. C’est une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes qui ne fleurit qu’en Valais.
Dès la fin mars, un parterre de petits soleils illumine les clairières de la chêneraie buissonnante : l’adonis éclatant sonne le réveil du printemps. Quelques journées ensoleillées suffisent pour faire surgir des herbes sèches les boutons verdâtres, dévoilant bientôt des pétales jaune brillant. Tout le coteau s’embrase de mille soleils, spectacle éblouissant !
La vallée du Rhône est la seule région de Suisse remplissant les conditions exigées par l’Adonis : prairies sèches, maigres, substrat calcaire, étés chauds, hivers froids, précipitations faibles.Parcourir le sentier des Adonis courant sur le flanc de la montagne un peu au-dessus du niveau de la plaine, c’est découvrir l’or des Adonis. Ce parcours de faible déclivité relie les villages de Charrat et de Saxon.
Il faut compter 1h30 de marche et la période idéale s’étend de la fin mars au tout début mai. Le promeneur découvrira alors la spectaculaire floraison des adonis émergeant des herbes sèches. Au-dessus du village de Charrat, sur la colline steppique apparaissent les premiers bouquets d’adonis que l’on retrouve également près des affleurements rocheux de la forêt de pins. L’adonis est protégé en Valais. Ne cédons pas à la tentation de la cueillette. Il serait dommage de voir se tarir les larmes d’une déesse.L’adonis et ses sentiers Vergers, champs, vignes, steppe aride, coteau, pinède et forêt? La commune de Charrat se lit comme une mosaïque. Désireuse de mettre en évidence cette diversité et les activités humaines qui lui sont liées, la commune étudie un projet de sentiers nature.
Atout central de cette mosaïque, l’adonis dont le jaune éclatant illumine la colline de Vison au tout début du printemps. Mais l’adonis n’est pas le seul intérêt de cette région. Le chêne, le pin sylvestre, l’érable champêtre, le merisier occupent le flanc nord de la colline. Dans les bosquets le marcheur peut reconnaître l’épine-vinette, le sureau noir, le genévrier commun, l’églantier.
La steppe réunit les conditions idéales pour la floraison de l’adonis. Riche d’une flore et d’une faune spécialement adaptées à la sécheresse, elle mérite toute l’attention du promeneur. La pulsatille des montagnes attire l’oeil avec sa couleur mauve. La stipe pennée laisse balancer dans la bise charrataine ses feuilles enroulées.
L’adonis, une plante toxique
Toute la plante est toxique. Elle contient des hétérosides affectant le système nerveux. Ces principes actifs lui attribuent des propriétés cardiotoniques. En raison de sa forte toxicité, son utilisation est strictement déconseillée.
L’adonis, son origine, sa présence en Suisse. L’adonis est originaire d’Eurasie. Il est présent en Valais : aux Follatères à Martigny, à Charrat, Saxon, Riddes, Coor/Nendaz, Bramois, Nax, Agarn, Tourtemagne, Turtig, ErgischL’adonis et la légende.
La légende raconte qu’Adonis fut abandonné à sa naissance dans un buisson de myrte. Aphrodite, déesse de l’amour, le recueillit. Quelques années plus tard, au cours d’une journée de chasse, un sanglier blessé tua le jeune éphèbe. La déesse éplorée laissa couler autant de larmes que son protégé avait perdu de gouttes de sang. De chacune jaillit un adonis de printemps.