Cas de flavescence dorée dans le vignoble de Saxon
Des cas de flavescence dorée ont été identifiés en 2021 et 2022 dans le vignoble de la commune de Saxon. La présence de cet organisme de quarantaine a nécessité dès 2022 et pour plusieurs années la mise en place de mesures strictes pour empêcher sa dissémination. Seule une lutte collective et solidaire permet de contenir, voir éradiquer cette maladie. Explications.
Absence ou dessèchement des inflorescences et des grappes, enroulement vers le bas et décoloration sectorielle des feuilles, ainsi qu’un aoûtement partiel des sarments et chute retardée des feuilles. Ce sont les symptômes de la flavescence dorée (FD), l’une des jaunisses de la vigne les plus redoutables, qui conduit au dépérissement des ceps atteints. Elle peut se disséminer très rapidement en présence de la cicadelle Scaphoideus titanus, l’insecte vecteur, présent sur l’ensemble du Bas-Valais.
Après la découverte en 2020 d’un foyer dans les communes d’Ardon et de Port-Valais, puis de Saxon en 2021, le Valais a connu une forte augmentation de cas en 2022 avec 5 communes impactées : Riddes, Leytron, Saillon, Fully et Martigny.
La cause de cette augmentation des cas de FD n’est pas connue, mais très préoccupante. Un nouveau foyer peut apparaître lors de la plantation d’un plant de vigne déjà porteuse de l’agent pathogène ou lors d’une transmission par l’insecte vecteur.
Même si la présence de la flavescence dorée semble être limitée à quelques secteurs du vignoble, Saxon est, à l’instar des communes précitées, une commune réglementée. Ceci conduit à la mise en place, jusqu’à nouvel avis, de différentes mesures légalement contraignantes pour l’exploitation des vignes.
Cet hiver, les ceps testés positifs à la FD ont été arrachés et évacués par les exploitants, sous contrôle du Service de l’agriculture (SCA).
En raison de la capacité de vol du Scaphoideus titanus, un périmètre de lutte obligatoire d’au moins 500 m de rayon autour des foyers a été délimité. Si aucun traitement curatif n’existe, toutes les vignes sises dans le périmètre de lutte de Saxon devront obligatoirement être traitées deux fois durant l’été avec un insecticide admis en viticulture biologique, dont l’acquisition et la distribution est organisée conjointement par le canton et la commune. Les propriétaires ou exploitants concernés recevront individuellement et en temps voulu toutes les instructions utiles.
Durant la seconde partie de l’été, une prospection de l’ensemble des vignes sises dans le périmètre de lutte sera réalisée par les vignerons du syndicat viticole de la commune, sous la houlette du SCA. Toutefois, tout propriétaire ou exploitant de vigne située sur la commune de Saxon est tenu d’assurer dès juillet la surveillance de celles-ci, qu’il s’agisse de ceps isolés (treilles, pergolas, etc.) ou de parcelles viticoles. En cas de symptômes de jaunisse, il est tenu d’en informer sans délai le SCA. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’Office de la vigne et du vin (027/606 76 40) ou MM Pierre Häfliger (079 220 51 05) respectivement Raphaël Tornay (079 231 24 35), tous deux membres du groupe de travail FD pour la commune de Saxon. Plus la détection est précoce, plus les mesures pour endiguer la maladie peuvent être prises rapidement, ce qui contribue grandement à son éradication.
Pour limiter les risques d’introduction et de dissémination de la maladie via la plantation ou le surgreffage de matériel contaminé, diverses prescriptions règlementent également la multiplication et le transfert de plants de vignes sur le territoire de la commune de Saxon.
Elles sont détaillées dans la décision de portée générale du 14 décembre 2022 disponible sur le site internet du SCA. Pour rappel, tout achat de plants de vigne doit être accompagné d’un passeport phytosanitaire garantissant que ce matériel de plantation a été produit dans une entreprise enregistrée auprès de l’Office fédéral de l’agriculture, inspectée et trouvée indemne de FD et/ou qu’il a été traité à l’eau chaude sous contrôle officiel, ce qui est le cas pour l’entier du matériel végétal produit en Valais.
Etant donné la capacité de la cicadelle vectrice à rester sur des rameaux, feuilles ou fragments de celles-ci accrochés aux machines (effeuilleuses, écimeuses, grilles de protection de l’aspiration d’air des pulvérisateurs, etc.) et être ainsi transportée accidentellement dans un vignoble indemne de FD, il convient de nettoyer les machines viticoles suite aux travaux réalisés dans le périmètre de lutte. Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé d’utiliser les machines en premier lieu dans les parcelles indemnes. Le périmètre de lutte obligatoire contre le vecteur sont représentés sur les cartes annexées à la décision de portée générale susmentionnée.
Pour terminer, le premier foyer de flavescence dorée observé en Valais en 2016 se trouvait à Fully et a pu être éradiqué. L’expérience acquise par les cantons touchés par la FD montre également qu’une lutte sur plusieurs années, collective et solidaire, est nécessaire pour contenir, voire éradiquer cette maladie. La gestion de la FD est donc l’affaire de tous.
Liens utiles :
https://www.vs.ch/web/sca/flavescence-doree
Guillaume Favre, Office de la vigne et du vin